Le contrôle des médias en France : le groupe Lagardère (Bureau d’études, 2004)

Cette carte a été réalisé dans le cadre de la coopérative Co-errances pour la diffusion et distribution de livres, revues, films et disques. Cette coopérative visait le développement d’un réseau de distribution indépendant des réseaux contrôlés en France par le groupe de médias le plus puissant à l’époque : le groupe Lagardère.

Ce groupe – qui contrôlait en totalité ou en partie 70 à 80% des magazines et revues en France, une bonne partie des livres scolaires et des grands éditeurs, des radios, des télévisions et sociétés de production de films, des réseaux de distribution de presse, etc. – était, et est encore aujourd’hui le plus grand groupe producteur d’armement en Europe.

L’ironie du sort a voulu que cette carte sorte dans les kiosques le jour de la mort de Jean-Luc Lagardère, fondateur du groupe Lagardère (aujourd’hui dirigé par son fils).

Diffusée par les Inrockuptibles à 30 000 exemplaires, nous avons eu la surprise de remarquer que, contrairement à nos attentes, elle ne suscita AUCUNE réaction du publique, ni des magazines et médias qui auraient pu y faire référence. Le groupe Lagardère lui-même, hormis un appel d’une responsable de la communication qui voulait connaître l’origine de cette carte, n’a eu qu’indifférence pour ce travail que nous voulions critique, et capable de susciter le débat sur le contrôle et la concentration des médias en France.

Download maplagardere2004

2 thoughts on “Le contrôle des médias en France : le groupe Lagardère (Bureau d’études, 2004)

  1. Pingback: Les artistes ont vulgarisé la pertinence de la cartographie de reseau de pouvoir … | AS-MAP

  2. Pingback: Les artistes ont vulgarisé la pertinence de la cartographie de reseau de pouvoir ... - As Map Complexity Cartographer

Leave a Reply

Your email address will not be published.